Amour Pour Word
Table des matières
Encore un article lu sur le fait que Word n’est vraiment pas adapté à notre usage.
Vouloir nous occuper d’imprimer un document dont on n’a pas encore écrit le contenu est un non-sens. Parce qu’il s’agit bien de ça, Word permet de mettre en page un document en vue de l’imprimer. C’est pour ça qu’il fonctionne par page (A4 par défaut). Mais c’est complètement con ! Occupons-nous du texte, la forme on verra ça plus tard ! On passe plus de temps à créer un tableau qu’à le remplir. On passe plus de temps à aligner correctement tel ou tel texte plutôt qu’à l’écrire. Word n’est qu’une distraction permanente.
Les gens qui, lorsqu’ils doivent écrire un texte, ouvrent un logiciel de traitement de texte me rendent fou ! Tu veux poser tes idées, pas faire de la mise en page !
Word nous enferme dans un format propriétaire non lisible par autre chose qu’un logiciel de traitement de texte. Microsoft s’évertue à enfermer ces utilisateurs dans sa cage de contradiction. La majorité de nos écrits vont désormais sur internet et plus sur le papier. C’est un non-sens de nous forcer par défaut à nous obliger à vouloir imprimer. Ou en tout cas à formater notre usage à l’impression.
C’est pour cette raison que, par défaut, j’écris en Markdown. Je peux utiliser plusieurs logiciels en fonction de mon besoin, envie, découverte, le fichier reste le même. Le fichier reste simple, pur, centré sur le contenu et agnostique du logiciel utilisé.
Je peux avoir envie d’écrire pour poser mes pensées comme ici, auquel cas, je n’ai même pas besoin de syntaxe ou alors ultra basique. Je peux avoir envie d’écrire un article de blog, ou un post LinkedIn. Ou peut-être un document a imprimé.
Mais le commun de tous ces besoins, c’est qu’on commence par produire du texte. Et on ne devrait pas avoir à se préoccuper de la nature de l’impression tant que l’on n’est qu’à l’écriture. On a besoin d’espace pour poser nos idées. Il nous faut le moins de friction possible entre le fil de nos pensées et l’apparition des caractères sur l’écran. Actuellement, je ne me préoccupe même pas de l’orthographe qui doit être absolument déplorable, j’ai désactivé le correcteur pour justement qu’il ne me distrait pas. Je me concentre sur le contenu. La forme viendra après, plus tard, en fonction de l’endroit où sera affiiché mon texte.
Markdown a cette puissance qui permet de structurer
un texte très simplement avec un système de balisage très simple. On ne se préoccupe pas de la couleur. Il y a juste les basiques. Qu’est-ce qui est plus ou moins important (titre, sous-titre, texte …), qu’est-ce que je veux lister, si j’ai envie de faire une liste de checkbox, un tableau simple, un lien, une image. C’est tout. On s’arrête là.
On ne parle pas de couleur, on ne parle pas de police, on ne parle pas de marge ou autre absurdité de design. On ne devrait pas avoir à s’en préoccuper au moment de l’écriture. Tout ça n’est que distraction.
Une fois que l’on a écrit, on peut ensuite corriger, activer le correcteur, reformaté, aéré. Puis s’occuper de la destination de notre écrit. Si l’on sait que ce texte va finir dans un article de blog, on peut réfléchir à une structure plus lisible. Peut-être rajouter des parties.
Si je veux en produire un post LinkedIn, je vais devoir en virer les 9 / 10e pour n’en garder que la part la plus simple, rajouter des emojis partout et mettre un call To action à la fin (oui c’est un taquet à LinkedIn…).
Enfin, si je veux imprimer un document pour l’afficher quelque part, je vais rajouter un header et un footer, des marges, de la police, du style, etc.
Mais, À LA FIN. Après avoir produit le texte. Par avant, pas pendant.
Et de préférence de manière normée et automatisée en utilisant pandoc par exemple.
J’en suis au début de ma découverte et de mon utilisation de pandoc donc je ne vais pas m’étendre dessus, mais ça parait tout à fait intéressant et puissant !
Peut-être le sujet d’un article futur ? En attendant, je vous invite à réfléchir à votre usage dans l’écriture.
Ressentez-vous cette irritation quant aux logiciels de traitement de texte ? Ou pas du tout ?