Déconnexion

Table des matières

J’aime l’idée de la déconnexion. Ce n’est pas facile mais je trouve que ça me fait un bien fou. Se libérer des réseaux. Des obligations de réponse.

Prendre du temps pour soi. Être seul physiquement et mentalement. Accepter cet état.

J’essaie de le faire le matin déjà. Mon téléphone ne rentre pas dans ma chambre et il est éteint dans le salon. Au réveil, je n’y ai pas accès. Je me lève donc déjà seul avec moi-même. Ensuite, j’essaie de repousser le moment où je l’allume pour préserver cet état de solitude et de tranquillité. L’envie et la tentation sont grandes et je n’y arrive pas tout le temps mais une ou deux fois par semaine le téléphone reste coupé bien après avoir pris mon petit déjeuner.

Une autre part de cette déconnexion est le fait de porter une montre. J’ai volontairement coupé toutes les notifications du téléphone ne laissant que les appels entrants n’en recevant que très peu. Ma montre connectée elle, vibre quand je reçois une notification mais je peux d’un simple bouton couper cette distraction. Ainsi je peux laisser mon smartphone à l’autre bout de l’appartement tout en ayant accès aux diverses notifications sans que celle-ci me dérange puisse que je coupe souvent les vibrations. Je peux lire les messages que l’on m’envoie, voir leur provenance mais, si je veux répondre, je dois fournir un effort conscient, me lever, traverser l’appartement pour atteindre le téléphone. Je peux aussi accéder à la messagerie depuis mon PC mais pareil, volontairement, je ferme les onglets voir je me déconnecte pour avoir un effort à faire.

Je tends à m’aménager des moments de coupure dans la journée où je ne suis pas dérangé et où je crée une friction pour voir ou répondre au message. Il est plus facile d’ignorer ces messages et de continuer ce que je fais plutôt que d’aller répondre. Mon cerveau est moins accaparé par ces distractions et je me sens plus léger. Plus concentré sur ce que je dois faire.

Les gens trouvent ça rigolo et peuvent se moquer mais le port de ma montre connectée a vraiment changé ma façon de vivre avec un téléphone. Avant, je l’avais constamment sur moi. J’étais mal à l’aise si je ne le sentais pas dans ma poche ou si je ne le voyais pas devant moi. Je le sortais constamment pour vérifier si je n’avais rien reçu, je ressentais constamment des notifications fantômes. Il me servait de réveil donc était tout le temps allumé à côté de mon lit. Je ne pouvais pas m’en passer plus de quelques minutes. J’en étais totalement dépendant et ça me mettait très mal à l’aise.

J’ai donc acheté une montre connectée. Étant un peu sportif, j’ai opté pour une Garmin Instinct 2 Solar, modèle très roots, que je peux emmener partout avec une autonomie monstre (une vingtaine de jours si le traceur GPS est désactivé). Elle est constamment à mon poignet et remplace mon téléphone pour tous les aspects temporels de ma vie. Je veux connaître l’heure ? Je regarde à mon poignet. Inutile de regarder mon téléphone pour au final être happé par une notification et finalement ne pas regarder l’heure. Un chronomètre pour un exercice physique ou la cuisson des pâtes ? Ma montre. Mes réveils ? J’ai dit ma montre ! Depuis ce jour, mon téléphone est éteint tous les soirs dans le salon, je vais me coucher sans lui et il ne rentre plus dans ma chambre. Elle m’aide à suivre l’état de mon sommeil mais surtout à me déconnecter de mon téléphone.

Bien sûr c’est une montre connectée donc je reçois des notifications mais à la différence de mon téléphone, je peux lire mais pas répondre. Donc je peux savoir de quoi il s’agit et si c’est important (90% du temps absolument pas) d’un simple regard au poignet et décidé consciemment si ça vaut le coup de sortir le téléphone, si je verrais ça plus tard (la notification n’est pas supprimée) ou si ce n’est pas important, je supprime la notification. Et ça en quelques secondes. La distraction est minime et je peux rapidement retourner à mon activité du moment. Aussi, si je souhaite être plus tranquille, je peux couper les vibrations ou me déconnecter de mon téléphone en littéralement deux cliques. Ainsi je suis tranquille sans pour autant perdre les fonctions temporelles de l’outil.

J’ai choisi volontairement un modèle simple. D’apparence basique. Contrairement à plusieurs modèles plus haut de gamme, je ne peux pas répondre directement depuis ma montre (à part quelques phrases préenregistrées mais honnêtement, je ne m’en suis jamais servi). Cela limite d’autant plus la distraction. Cependant elle est très complète dans ces fonctionnalités avec un compas, un baromètre, altimètre, accès à la météo et température extérieure, enregistrement et suivi de tracé GPS. J’ai même le paiement sans contact.

Une fonctionnalité assez basique mais que je trouve vraiment pratique et presque indispensable maintenant, c’est une application de notes.

J’ai ajouté un widget qui me liste une quinzaine de petites notes dans lesquelles depuis le téléphone, j’y ai noté des codes d’accès que j’ai du mal à retenir. Par exemple les codes d’accès des portes de chez ma copine, le code du portail à donner aux proches pour rentrer chez moi (j’ai un badge donc je ne connais pas le code par cœur), éventuellement un code de carte bleue nouvellement reçu etc. C’est super pratique d’avoir ces infos au poignet sans avoir à sortir son téléphone et farfouiller dedans.

Sérieusement, depuis que j’ai cette montre, je me sens détaché de mon téléphone. Je n’ai plus le besoin de l’avoir sur moi constamment, j’ai pu petit à petit me déconnecter des notifications, me libérer d’une charge mentale qui me prenait la tête. Je me sens un peu plus libéré de cet objet qui est supposé être un outil et qui nous rends service mais qui nous emprisonne bien souvent dans des cercles vicieux de boucle infernale de happage de la pensée, avec une sur stimulation, des publicités, des appels à perdre son temps et son énergie dans des choses qui au final ne nous fond pas du bien.