Tools
Table des matières
Outils
Depuis que j’ai un ordi dans les mains j’ai accumulé quelques outils qui me sont bien pratiques au quotidien. Souvent je m’en sers absolument tous les jours et me fais gagner du temps et de la charge mentale. Je me suis dit que les partager ici, dans une page dédié, pourrait être une bonne idée et que si un autre moi tombait dessus il serait bien content d’en avoir une liste.
Services Web
- FreshRss : Outil indispensable à ma veille, je l’ai auto-hébergé sur un serveur à la maison via Coolify.
- Bitwarden : Mon gestionnaire de mots de passe.
- Mealie : Mon livre de recettes de cuisine en ligne, auto-hébergé sur un serveur à la maison via Coolify.
- Mails et hébergements, Infomaniak : Mon hébergeur favoris depuis quelques années, j’ai plusieurs boites mails et un drive chez eux aussi. Entreprise Suisse, transparente, respectueuse de la vie privé et qui essaie de faire les choses biens d’un point de vue écologique.
MacOs
Rectangle
Rectangle est outil de redimensionnement de fenêtre sous MacOs. Même si Apple a fait des efforts récemment avec la dernière mise à jour, Rectangle ajoute des options bienvenues. Il est lui aussi OpenSource.

Maccy
Maccy est un Clipboard Manager, un gestionnaire de copier-coller. Là où Windows gère nativement l’historique des copier-coller, sur MacOs ce n’est pas natif. Maccy est là pour nous sauver ! Il garde un historique, gère les fichiers, les multi-fichiers, entièrement paramétrable, je ne pourrais pas m’en passer.
OpenSource et prix libre.
CleanShot X
Bon là on arrive sur un petit Banger. CleanShot est un outil de capture d’écran pour MacOs. Simple, efficace. L’outil natif de MacOs est sympa mais bon… Un peu trop simple.
Avec CleanShot on peut selon l’envie capturer entièrement la page ou une zone. Enregistrer une image, un Gif ou une vidéo. Et surtout une fois enregistrer on peut éditer l’image ou la vidéo de manière extrêmement simple et intuitive.

C’est avec CleanShot que j’ai enregistré le gif pour la démo d’Espanso, ça ne m’a pris que quelques secondes à enregistrer, éditer et sauvegarder. Que ce soit pour faire une capture d’écran image/vidéo pour illustrer un article ou expliquer à quelqu’un quelque chose, je ne pourrais plus m’en passer.
Il coûte 29$ en achat unique mais vu les services qu’il me rend, je n’ai pas hésité une seconde.
Multi OS
Espanso
C’est véritablement ma dernière trouvaille. Je l’avais noté dans un doc et oublié sans jamais l’avoir testé jusqu’à hier. Le principe est simple, tu tapes une clé par exemple !poc et il le remplace automatiquement par la valeur associé Prouff Of Concept. C’est super puissant, il y a plein d’options et il gère les dates et peut même exclure des logiciels ou changer de comportement selon l’app utilisée.

Je m’en sers pour sauvegarder des infos non sensibles (on va éviter les mots de passes faut pas déconner) mais utile que je n’ai pas envie de taper ou de me souvenir : SIRET, numéro de tel, mail, adresse, etc… Le tout paramétrable dans un simple fichier de configuration donc facilement sauvegardable.
C’est OpenSource, disponible sur MacOs, Linux et Windows. Écris en Rust. Cet outil est merveilleux.
RustDesk
Vous connaissez TeamViewer ? Logiciel pour accéder à un ordinateur à distance ? Bah là c’est pareil, version OpenSource, gratuit et écrit en Rust. Super-pratique pour aller dépanner les parents en urgence sans prendre la voiture.
TodoIst
J’aime les listes, je fonctionne avec des listes, les listes c’est la vie. Loué soit les listes ! Bon bah là avec Todoist, je suis content parce que j’ai trouvé un gestionnaire de liste beau (oui, c’est important), pratique et surtout multiplateforme. Il y a même une extension dans le navigateur.
Je m’en sers pour noter les articles de courses, mes tâches pros et personnelles. Il est sur tous mes ordinateurs/téléphone/tablette et tout est synchronisé.

Il y a une offre gratuite tout à fait satisfaite qui propose 5 listes. Au-delà c’est 4€/mois mais je n’en ai pas vu l’intérêt pour le moment.
Typora
Un éditeur de texte markdown minimaliste multiplateforme. Simple, propre. J’en ai fait un article :)

Payante à 15$ en achat unique.
MerciApp
MerciApp est un correcteur orthographique sous forme d’extension dans le navigateur et/ou d’application à installer (Windows uniquement). Écrivant pas mal, que ce soit pour le boulot ou pour le perso, j’apprécie être relu pour m’aider à corriger mes fautes et éviter les coquilles. MerciApp est là pour ça. C’est le correcteur le plus puissant que j’ai jamais essayé.

Je m’en sers quotidiennement. Son seul est qu’il n’est pas (encore) dispo sur MacOs. Mais vu qu’il y a une extension et qu’on peut copier-coller le texte directement sur leur site, ça passe.
Il coûte 8€/mois ce qui est effectivement une somme. J’avoue que je l’ai pris parce que je pouvais le faire passer en frais de société mais je ne regrette vraiment pas.
Voilà ! J’éditerais cette page au fur et à mesure de mes trouvailles :)